Cours de harpe

L’instrument

Cours de harpe à Sautron

La harpe est un instrument faisant partie de la famille des cordes pincées. Son origine remonte à l’antiquité égyptienne où on l’appelait la harpe angulaire. Depuis, on retrouve sa présence dans d’innombrables contes et témoignages historiques à travers le monde. La harpe correspond plus à une famille d’instruments plutôt qu’à un seul modèle. Cependant, on a pris l’habitude de parler de :

– harpe classique/à pédales pour les harpes que l’on trouve dans les orchestres,

– harpe celtique/avec palettes qui est plus petite et qui sert dans la musique traditionnelle et dans l’apprentissage de la harpe classique.

La harpe actuelle est communément constituée de cordes ayant les notes do ré mi fa sol la si do répétées plusieurs fois en fonction du nombre total de cordes (qui varient facilement d’un modèle à un autre). Selon le type de harpe, on utilise des palettes ou des pédales pour apuyer sur une ou plusieurs cordes et changer la note qu’elle produit. Par exemple : do devient do#.

On utilise les quatre doigts des deux mains (sauf l’auriculaire), la main gauche joue plus dans les graves, la main droite s’occupe des aigus et de la mélodie. Une partition se présente exactement comme une partition de piano (avec deux portées).

La pédagogie

Les cours que je propose s’articulent autour de la maîtrise de l’instrument. Ils s’appuient sur les partitions ainsi que sur l’apprentissage par l’oralité : apprendre un morceau directement par la mémorisation de la mélodie sur la harpe en se servant du geste et de l’oreille.

Nous abordons en cours les différents répertoires de prédilection de la harpe celtique : la musique bretonne, la musique irlandaise, d’autres musiques traditionnelles d’Europe, la musique ancienne, certains morceaux de musique classique, la musique sud-américaine… Nous pouvons aussi jouer des musiques actuelles (variété, musique de film…) et le répertoire évolue avec les intérêts et demandes de l’élève.

Les élèves de la classe de harpe se retrouvent pour préparer des morceaux d’ensembles ponctuels pour les fêtes de l’école et peuvent jouer en solo ou à plusieurs dans les auditions.

L’apprentissage de la harpe est aussi l’occasion de développer son écoute et sa sensibilité musicale, de prendre plaisir à jouer. Comment faire vivre un morceau et créer une interprétation personnelle… et à terme, devenir autonome dans sa pratique de la musique pour le plaisir.

Professeurs : Émilie CHEVILLARD et Jade PASQUIER

Jours des cours : mardi et vendredi