Formation musicale

partition de musique lors d'un cours de solfège

La formation musicale (FM) est un élément important de la pratique d’un instrument et a pour but l’acquisition des bases théoriques, analytiques et musicales de l’élève. Un échange étroit doit avoir lieu entre les professeurs de FM et les professeurs d’instrument. Elle est obligatoire pendant six ans et les élèves se produisent en audition une fois dans l’année.

· Une fiche d’évaluation a été mise en place pour un meilleur suivi de l’élève et une meilleure communication parents/élèves/professeurs. Ce document est évolutif.

· Les élèves batteurs, bassistes et pianistes (jazz) peuvent bénéficier, à partir de la quatrième année, de la FM Musiques Actuelles Amplifiées / Jazz plus axée sur la pratique de leur instrument.

· La 6ème année est consacrée à l’écriture (la composition). L’utilisation de la M.A.O. (Musique Assistée par Ordinateur) est alors enseignée.