Cours de guitare électrique

 

L’instrument

guitare électriqueLa guitare électrique est un type de guitare pourvue d’un corps, le plus souvent plein qui produit des sons via des microphones captant et transformant les vibrations des cordes en signal électrique. Ce signal peut ensuite être modifié par divers accessoires comme des pédales d’effets avant d’être amplifié et converti en signal sonore par un amplificateur de guitare.

Contrairement à la majorité des instruments à cordes, la guitare électrique ne doit pas sa sonorité uniquement à ses caractéristiques de lutherie – même si elles demeurent importantes pour la qualité globale du timbre. Grâce aux microphones de cet instrument électromécanique, s’est développé un nouvel art de la lutherie amenant des formes de guitare originales voire excentriques.

La guitare électrique est très utilisée dans des styles musicaux très divers, les plus représentatifs étant le rock, le heavy metal, le blues et le jazz.

 

La pédagogie

Techniques

Apprentissage des différentes techniques liées à l’instrument, position et aisance corporel, technique avec médiator et fingerpicking, main gauche fiable et solide pour une exécution précise sur des tempi variés.

Etudes

Apprentissage de riffs simples à plus complexes en coordination avec une pulsation rythmique solide, travail de mémorisation par le geste et l’audition. Apprentissage des power chords aux accords ouverts puis, avec demi-barrés et barrés complet tout en maniant des rythmiques standards.

Répertoire

Mise en situation avec accompagnement du professeur, playback avec audio sur différents supports, morceaux complets selon goûts musicaux de l’élève. Travail de groupe (apprendre à jouer avec d’autres musiciens) et prestations scéniques.