Cours d’accordéon

cours d'accordéon à SautronLes « accordéons » sont des instruments de musique à vent qui peuvent être de factures très différentes. Le nom d’accordéon regroupe une famille d’instruments à clavier, polyphonique, utilisant des anches libres excitées par un vent variable fourni par le soufflet actionné par le musicien.

Le musicien ouvre et referme le soufflet central, positionné entre les deux parties droite et gauche de l’instrument, munies chacune d’un clavier : une partie droite, qui reste statique et une partie gauche qui s’écarte et se rapproche de la partie droite à chaque va-et-vient du soufflet (on parle de « tiré » ou de « poussé » du soufflet). En même temps, l’instrumentiste appuie sur les touches des claviers et de l’instrument pour décider des notes à produire.

Il existe plusieurs sortes d’accordéons qui se différencient d’une part, par l’organisation des notes sur les claviers, et d’autre part par la manière de produire des notes en actionnant le soufflet.

L’accordéon chromatique possède les 12 demi-tons de la gamme chromatique. Une touche enfoncée produira la même note que l’on tire ou que l’on pousse le soufflet. Certains ont des boutons, d’autres des touches de piano. Suivant les modèles, la tessiture peut dépasser 4 ou 5 octaves.

Les accordéons diatoniques peuvent jouer des gammes diatoniques. Une touche enfoncée ne produira pas la même note selon que le musicien tire ou pousse le soufflet. On dit qu’il est bi-sonore.

 

Professeur : Anne-Sophie PASQUIER

Horaires : jeudi soir