Cours de flûte traversière

L’instrument

flûte traversièreLa flûte traversière est un instrument à vent de la famille des bois. Elle partage avec les instruments de la famille des flûtes, la méthode de production du son : l’air soufflé est mis en vibration par un biseau disposé à l’embouchure.

Contrairement à la flûte de Pan, la flûte traversière ne comprend qu’un seul tuyau. Le terme de traversière est lié à la position de jeu de l’instrument (par opposition à de nombreuses autres flûtes, la flûte à bec en particulier) : l’instrument est joué de manière latérale à l’axe du flûtiste.

La pédagogie

En plus des projets interdisciplinaires auxquels les flûtistes peuvent participer (échanges avec d’autres classes de l’école de musique, petites auditions tout au long de l’année, mais également les concerts de plus grande ampleur : concert de Noël, Fête de l’École, Fête de la Musique, etc…), la classe de flûte se retrouve régulièrement autour d’une thématique rassemblant tous les élèves des plus petits aux plus grands : travail autour d’une esthétique particulière, création de spectacles créés autour d’un thème unificateur, rencontres avec un artiste ou un artisan (facteur d’instrument) invité…

On peut débuter la flûte traversière à l’âge de 7 ans, mais il est parfois préférable d’attendre 8 ans pour des questions de morphologie. Dans tous les cas, il est indispensable de rencontrer le professeur au préalable. Quant à l’âge limite… il n’y en a pas ! 🙂

Un instrument personnel est nécessaire pour pouvoir en jouer à la maison. De nombreuses possibilités existent : location, location-vente, achat neuf avec reprise possible, achat d’occasion. Par contre, il est indispensable de voir avant avec le professeur afin de faire le meilleur choix.

L’école de musique possède une flûte « petites mains » destinée aux plus jeunes.

Au travers des cours de flûte, vous apprendrez à maîtriser les différents aspects techniques liés à cet instrument. Le travail en lien avec la conscience corporelle en général et la respiration en particulier, sont un des piliers de la pratique.
Le cours de flûte traversière est basé sur une palette de cultures musicales venues d’horizons très variés (musiques latines, jazz, classique, trad celtique, klezmer, mais aussi baroque, contemporaine, pop, beat-box, et bien d’autres encore !…). En effet, la flûte traversière est un instrument polyvalent permettant d’aborder absolument tous les styles de musique. Son répertoire est donc très étendu et très varié. La flûte est particulièrement appréciée pour son timbre expressif et chaleureux, mais aussi pour sa souplesse et sa brillance.

Je suis présente pour vous permettre de progresser dans le but de vivre la musique dans le plaisir, c’est à dire librement, mais aussi en toute autonomie et de mener à bien les projets qui vous tiennent à cœur.

Professeur : Emilie BONNEFILLE

Jours des cours : lundi, mardi et mercredi