Pratiques collectives

Elles tiennent une place privilégiée au cœur de la formation du musicien et participent au développement de l’écoute d’autrui entraînant des progrès rythmiques, de justesse, de relations de timbres et sonorité d’ensemble. Elles ont également des vertus de socialisation. Une discussion sera privilégiée entre les professeurs d’instrument et les professeurs d’ensemble afin de diriger au mieux l’élève vers la pratique collective qui lui convient.

Le répertoire se voudra aussi large que possible afin de permettre aux élèves une approche du répertoire mais aussi d’aborder l’improvisation ou autres techniques pouvant enrichir la formation du musicien.

Pour les élèves comme les pianistes ou les batteurs, il leur sera demandé une participation active à différents ateliers (à mettre en place) : musique de chambre, soliste dans les orchestres, accompagnement d’autres élèves, chorale enfants, ados, adultes.

Les ensembles :

    • Chorale enfant (5 – 8 ans) : chanter à plusieurs, c’est le meilleur moyen de former son oreille et d’apprendre à chanter. Le répertoire contient des chansons variées au niveau des styles, des langues et en fonction du thème de l’année. Chant à l’unisson, à 2 voix, en canon…
      Le mercredi de 14h15 à 15h.
    • Chorales ado (9 – 16 ans)
      Le lundi de 18h15 à 19h.
    • Ensemble débutants : à partir de la deuxième année d’instrument.
      Le jeudi de 18h00 à 18h45.
    • Mercredy’s Orchestra : ensemble symphonique (violons, clarinettes, flûtes, violoncelles, piano, saxophones, percussions, trompette, contrebasse, harpe).
      Le mercedi de 15h45 à 16h45.
    • Ensemble de guitares : tous niveaux confondus.
      Le vendredi de 18h30 à 19h30.
    • Musiques actuelles amplifiées 
      Le mercredi de 20h00 à 21h00.
    • Ensemble adultes : tous niveaux confondus.
      Le jeudi de 20h30 à 21h.